Même s’il ne l’a pas dit ouvertement, le SG de l’Udps a envoyé un message clair à Katumbi et Bemba. Pas question de se disculper. Tous, nous participons à la gestion du pays et inutile à ses yeux, de charger une seule personne.
Ainsi, il a invité les membres de l’Union sacrée de s’abstenir de s’en prendre au président de la République comme ce fut le cas avec la mauvaise expérience du FCC-CACH, en insinuant qu’il ne travaille pas, alors qu’eux aussi participent à la gouvernance.
«Tous, nous sommes co-gestionnaires du pays. Nul ne sera épargné le jour des élections devant le souverain primaire. On va tous nous juger de la même manière. Que personne ne vous dise qu’il ne connaît pas la gestion du pays. Car, on gère tous ensemble», a-t-il rassuré.
Stop à la diabolisation des députés révolutionnaires
Un rappel à l’ordre. En séjour au Kongo central où il redynamise et installe les comités fédéraux de son parti, le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya s’est fermement opposé à toute sorte de campagne de diabolisation menée contre les députés nationaux de l’Union sacrée, suite à leur opinion émise en rapport avec le gouvernement Sama Lukonde.
M. Kabuya a condamné les propos outrageants et les critiques acerbes formulés à l’endroit de ces élus dans les médias, au point de leur brandir la dissolution du Parlement pour avoir simplement exprimé leur point de vue sur la formation du gouvernement.
A en croire le numéro 2 de l’Udps, cette attitude est irresponsable et inopportune. Car, soutient-il, ce sont nos députés nationaux qui nous ont permis de déraciner le régime Kabila que d’aucuns considéraient comme invincible.
«J’ai appris qu’il y a des personnes qui projettent de s’en prendre aux députés nationaux en rapport avec leur prise de position sur le nouveau gouvernement. Certes, on peut avoir des points de vue divergents, mais on ne doit pas leur manquer de respect. Puisque c’est grâce à eux que nous avons déraciné le régime Kabila que la communauté internationale considérait comme invincible et dont le départ brutal pouvait provoquer un bain de sang. Nos députés étaient-ils importants seulement pour renverser le bureau Mabunda et le gouvernement Sylvestre Ilunga? », s’est-il interrogé avant de renchérir que »nos députés nationaux ont le droit de parler, car, ce sont eux qui ont pris le risque de renverser les obstacles qui nous empêchaient de bien évoluer. De telles personnes méritent le respect et la considération. Et ce que j’ai beaucoup aimé auprès de nos députés nationaux, est qu’ils déclarent se reconnaître en la personne du chef de l’État. Dès lors, nous refusons tout discours du genre : si vous ne voulez pas, on va dissoudre le Parlement. Cette manière d’agir doit cesser », a tranché le numéro 2 de l’UDPS.
Kisantu étant à faible distance de la capitale, Augustin Kabuya a invité tous les combattants de cette fédération de l’Udps à se rendre massivement au Palais du Peuple le jour de l’investiture du gouvernement qu’il présente comme le gouvernement FATSHI béton, car dit-il, ils ont la mission d’améliorer nos conditions de vie et nous aider à obtenir des emplois.
Le secrétaire général de l’UDPS met toutes les réactions enregistrées après la publication du gouvernement Sama dans le compte d’une situation normale. Car, toute œuvre humaine est susceptible de correction.
«Tout ce que nous voyons atteste que seul Dieu peut présenter un travail parfait. Car, si le nouveau gouvernement n’avait pas enregistré des contestations, nous serions au même pied d’égalité avec Dieu. Notre Premier ministre est un humain et a des faiblesses. Il a fallu que tout ceci arrive pour que Dieu ait raison. Le pouvoir public de la RDC ne pouvait avoir raison sur Dieu. Ce qui est arrivé se justifie, car, c’est la parole de Dieu qui s’est accomplie », a affirmé Augustin Kabuya.
Augustin Kabuya poursuit sa tournée de redynamisation et l’installation des comités fédéraux de l’UDPS dans le Kongo central et compte la clôturer à la fin de ce mois.
Théo Démosthène Kalubi
Ouragan fm