Après l’assemblée générale du FC Renaissance qui a exclu les deux »Co-fondateurs », Roger Nsingi et Antoine Musanganya ont animé des conférences de presse pour accuser Mukuna de s’accaparer de l’équipe. L’évêque Pascal Mukuna a, quant à lui, choisi l’émission » La Voix des supporters » diffusée sur Rtack pour rétorquer. Sans prendre des détours, il qualifie de « mensonges » ces propos destinés à diviser le club orange de la RDC.
» Musanganya vit des conflits. Il est conflictuel. Nous connaissons l’homme et son jeu, mais avec nous, Antoine Musanganya joue avec le feu. Lui et Nsingi m’accuse d’avoir ont confisqué l’équipe. Mais à qui ? C’est moi qui achète tout dans FC Renaissance, même de l’eau à boire. Il aime tellement les conflits que nous étions chassés au sein de Dcmp Motema Pembe après ce genre de problèmes créent par lui. Je ne me laisserai pas avec sa branche » Al khaïda » la section de Barumbu » , a-t-il déclare au micro de Shoubert, le présentateur de l’émission sportive.
Dans cet entretien qui a duré plus d’une heure, Pascal Mukuna révèle que le statut de cette Asbl ne reconnaît pas des fondateurs. Il stipule que les fondateurs de l’équipe sont les supporters sous le leadership de Pascal Mukuna, Antoine Musanganya et Roger Nsingi.
Or, poursuit-il, sur le plan juridique sous la leadership n’existe nulle part. » C’est là le piège », affirme t-il, puisque nous avons signé sur aucun papier. » Il aime les intérêts. Musanganya est égoïste. Il n’a jamais été en règle avec les cotisations. Même les joueurs. Qu’il nous cite les joueurs qu’il a ramenés au club. Son gros lot part chaque année au Virunga DC, Bukavu Dawa et d’autres équipes de l’Est. Il nous a ramené deux joueurs : Bokota Alabama avec des attitudes d’un papa de 40 ans et Kasongo Kabiona qui courait comme un maçon. Depuis 2014 jusqu’à à ce jour, j’achète tous les joueurs moi tout seul. Les Fibos doivent être fiers de moi et je suis le véritable fondateur du FC Renaissance. J’ai entendu dire que Roger Nsingi va nous amener aux instances supérieures. Disons nous la vérité, Roger Nsingi a été chassé de l’assemblée provinciale et chez nous aussi nous lui disons bye bye. Il est aussi exclu parce qu’il n’est pas en règle avec les cotisations… « , dit-il.
L’évêque Pascal Mukuna qualifie Antoine Musanganya de « diviseur » qui n’a pas hissé son équipe DC Virunga dans le haut niveau du football congolais. Et de conclure que le statut actuel de l’Asbl est envoie de céder à celui de société.
Pour Mukuna, Antoine Musanganya doit retourner à Goma pour s’occuper de ses affaires, cesser de créer des désordres et laisser le FC Renaissance entre les mains de ceux qui veulent l’avancement du club.
Il faut noter que l’Eveque Mukuna a engagé depuis un mois à la tête du staff technique un nouvel entraîneur en la personne de Chico Mukeba, ancien de sa Majesté Sanga Balende.
MCP