Nommé prix Nobel de la paix 2018 pour son combat contre le viol utilisé comme arme de guerre, le docteur et pasteur Denis Mukwege est une figure emblématique en RDC, en Afrique et dans le monde entier.
En RDC notamment, son hostilité au régime Kabila est de notoriété publique. Il estime que la mauvaise gouvernance du régime actuel est l’une des causes des violences sexuelles à l’Est en RDC. Il a échappé à un assassinat et depuis il est protégé par la Monusco.
Cette personnalité qui est appelée « l’homme qui répare les femmes », a un palmarès très rempli. Il opère les femmes violées. Une chirurgie réparatrice qui leur rend leur dignité et leur joie de vivre. Cet héros moderne, nommé prix Nobel de la paix, mène son combat à ses risques et périls dans son pays.
Jeunesse et études
Le docteur Denis Mukwege est le fils d’un pasteur pentecôtiste. Il est né le 1er Mars 1955 à Bukavu dans le Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Il a fait ses études secondaires à l’institut Bwindi de Bukavu où il obtient un diplôme en biochimie en 1974. Ensuite, il s’est inscrit en 1976, à la faculté de médecine du Burundi.
Puis, avec son diplôme de médecin obtenu en 1983, il obtient un an plus tard une bourse pour faire une spécialisation en gynécologie à l’université d’Angers en France.
Carrière
Le 24 septembre 2015, Denis Mukwege accède au grade de docteur en sciences médicales à l’université libre de Bruxelles à la suite de la défense de sa thèse de doctorat intitulée «Étiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l’Est de la RDC». (…)
Engagements
Il fait connaître au monde tous les traitements dont les femmes sont victimes en RDC où le viol collectif est utilisé comme arme de guerre. Ensuite, il s’est spécialisé dans la prise en charge des femmes victimes de viols collectifs. A ce jour, il a opéré plus de 40 000 femmes victimes de viol.
A cause de cet engagement, sa vie est sans cesse en danger. En effet, il a plusieurs fois été victime d’attaque. C’est ainsi qu’il y a quelques fois lorsque sa protection par l’ONU a été levée, des pétitions ont été signées pour la rétablir.
Distinctions
Pour son engagement à aider les autres autour de lui, le docteur Mukwege a reçu comme distinctions :
– un doctorat honoris causa de l’université d’Umeå (Suède) en octobre 2010;
– la médaille Wallenberg de l’université du Michigan;
– le prix Olof Palme en 2008;
– le prix des droits de l’homme des Nations-Unies en 2008;
– en 2009, le prix français des droits de l’homme et a été fait chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur;
– le prix Van Goedart aux Pays-Bas en 2010;
– le prix Jean-Rey, le prix Roi-Baudoin et le prix de paix de la ville d’Ypres en 2011 en Belgique;
– le German media prize en 2011;
– le grand prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits en 2013;
– le prix Nobel alternatif (prix Right Livelihood) en 2013.
– Le 18 janvier 2016, il reçoit au Parlement européen de Bruxelles le prix de « Héros pour l’Afrique », accompagné d’un chèque de 100 000 euros, décerné par la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique;
– Le 24 mars 2016, il reçoit le Prix Renfield de Pennsylvania University à Philadelphie, accompagné d’un chèque de 100 000 dollars américain;
– en 2014, il reçoit le prix Sakharov à 59 ans;
– En 2016, il apparaît dans le Time 100 en 2016 comme étant l’une des 100 personnes les plus influentes dans le monde.
Il est aussi pasteur chrétien évangélique de courant pentecôtiste dans une église de Bukavu.
7sur7