Alors que se jouait dimanche 18 mars 2018 à Kinshasa les 16èmes de finale de la Ligue Africaine des Champions, entre V.Club et le club Difaa El Jadida, un supporter du club congolais a succombé d’une crise cardiaque après l’égalisation du club marocain.
Au Stade des Martyrs pendant que V.Club dominait la formation marocaine du Difaa El Jadida par 2 buts à 1, un supporter de l’AS V.Club présent au stade n’a pas résisté à l’émotion. Victime d’une crise cardiaque après l’égalisation des joueurs marocains, l’homme a été conduit d’urgence à l’hôpital où son décès a été constaté quelques heures après.
Selon les témoins, la victime s’appelait Jimmy Bogano. Il avait pris place à l’entrée 6 dans les pourtours pour suivre la rencontre. D’après les témoignages du journaliste Basile Sombo (ex-Baraka TV), également témoin de l’événement, l’infortuné, fervent fan des Dauphins Noirs de Kinshasa, était très connu dans le milieu sportif. Il était déclarant en douanes.
L’AS V. Club a été tenu en échec à domicile (2-2) par Difaa El Jadida. En match aller, les marocains l’avaient emporté par 1 but à 0. Ce résultat élimine la formation kinoise de ce tournoi et va se contenter d’une place de barragiste en Coupe de la Confédération africaine.
Michel Tobo