Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo quitte Addis-Abeba (Ethiopie) ce mardi. En marge de la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, le chef de l’Etat congolais a rencontré ses homologues africains.

Il a mis un accent particulier sur ses voisins. Ainsi, après avoir rencontré le Rwandais Paul Kagame, il a eu un entretien avec Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République d’Ouganda. Peu de choses ont été révélées de cet entretien. Cependant, Museveni a présenté ses félicitations à Tshisekedi avec qu’ils avaient déjà été en contact. Ils ont également évoqué les rapports entre leurs pays notamment marqués par la lutte contre les combattants ADF et les rebelles du M23.

La dernière fois que les deux hommes s’étaient rencontrés s’était à Kampala, en octobre 2018. La rencontre d’environ une heure avait tourné autour de l’actualité politique et de la vision du pouvoir de Kampala sur la RDC, rapportait alors l’entourage de celui qui était à l’époque candidat de l’UDPS à la présidentielle du 30 décembre.

A Addis-Abeba, Tshisekedi a également eu des entretiens notamment avec le Sud-Africain Matamela Cyril Ramaphosa, 1er vice-président de l’UA, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée équatoriale, Alpha Condé, président de la République de Guinée, Uhuru Kenyatta, son homologue kenyan, Verónica Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili et actuelle Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.

actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici