La commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé pour le 30 mai les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Nord Kivu et de Mai-Ndombe. L’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) ira du 6 au 12 avril selon le calendrier de la centrale électorale.

Les élections auront lieu dans les assemblées provinciales respectives et les résultats seront publiés le même jour. Les postulants auront la période du 26 au 28 mai pour convaincre leurs électeurs qui sont les députés provinciaux.

Contrairement aux autres 24 provinces où ces élections se dérouleront le 26 mars, le Nord Kivu et le Mai-Ndombe attendent les élections législatives nationales et provinciales reportées au 31 mars dans les circonscriptions de Beni ville, Beni territoire, Butembo (Nord Kivu) et Yumbi (Mai-Ndombe) pour des raisons sécuritaires et sanitaires.

La province du Nord attend compléter 14 députés provinciaux dans son assemblée provinciale qui doit contenir 48 élus provinciaux dont 4 chefs coutumiers cooptés. Pour le Mai-Ndombe, un seul siège reste à compléter sur les 21 prévus. 2 chefs coutumiers également doivent être cooptés.

Fonseca Mansianga

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici