Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo poursuit son séjour au Japon dans le cadre de la 7ème édition de la Conférence de Tokyo pour le Développement de l’Afrique, « TICAD ».
Se confiant à la presse japonaise, le successeur de Joseph Kabila Kabange, s’est montré optimiste quant aux chances de réussite du gouvernement qu’il vient nouvellement de nommer.
« J’ai foi en cette équipe. Elle est conduite par quelqu’un qui a beaucoup d’expériences. Le premier ministre Ilunga est un homme de principe. J’ai eu à échanger avec lui, à le découvrir. Il a une maîtrise de son sujet. Il sait en quoi s’en tenir. Il a une vision qui s’inscrit dans la suite dans la mienne. Je ne vois pas comment ce gouvernement peut échouer. Il va y avoir des objectifs à court et moyen terme qui seront fixés à chaque ministre, une sorte d’évaluation de leur rendement », a déclaré Félix Tshisekedi.
Ce jeudi 29 août 2019, le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, qui prend également part à ces assises, a réitéré la volonté de son institution à travailler avec le gouvernement Ilunga Ilunkamba.
Rappelons par ailleurs que le premier gouvernement post-alternance est composé de 66 membres parmi lesquels, l’on retrouve un bon nombre de jeunes et de femmes.
Jephté Kitsita