Le premier gouvernement de la coalition FCC-CACH a reconduit Me Azarias Ruberwa au Ministère de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles. De par les arrêtés qu’il a signés érigeant Minembwe en commune rurale, des ressortissants de ce coin du Sud-Kivu se demandent si cette ancienne autorité du Rassemblement Congolais pour le Démocratie (RCD/Goma) est inamovible.
Tenez ! La reconduction de Me Azarias Ruberwa suscite déjà des appréhensions dans le chef de plusieurs observateurs de la politique congolaise. Autorité morale du RDC/ Goma, Me Azarias Ruberwa Manywa a été Vice-président de la République lors du gouvernement 1+4 mis en place après le dialogue inter congolais de Sun City. Désigné Sénateur après les élections de 2006, il va réintégrer le gouvernement à la suite des concertations nationales initiées par le Président Joseph Kabila en 2013.
Depuis lors, il n’a plus quitté les institutions au sein desquelles il occupera désormais un poste stratégique, celui du Ministère de la Décentralisation.
Sept mois après une longue attente du gouvernement de la coalition, des nouvelles figurent apparaissent et d’autres sont permutées. Cela n’est pas le cas pour Me Azarias Ruberwa qui garde le Ministère de la Décentralisation qu’il a occupé sous Bruno Tshibala. Des observateurs politiques, principalement les ressortissants de Minembwe s’interrogent : « est-ce que le bilan de Me Azarias au sein de ce Ministères est positif ; cette reconduction à la décentralisation ne vient-il pas confirmer les visées territoriales des communautés Banyamulenge ? ».
En effet, les dernières réformes enregistrées ces trois dernières années dans le processus de la décentralisation avec la création des nouvelles villes et communes rurales, portent la signature de Me Azarias Ruberwa. Il faut également signaler le tollé que l’érection de Minembwe en commune rurale a suscité au sein des communautés voisines, à savoir le Bafulero, les Nyindu, les Bavira et les Bembe. Des violences signalées dans les moyens et hauts plateaux du territoire d’Uvira sont là les conséquences de cette décision du Ministère de la Décentralisation.
Au-delà de cela figure le conflit du pouvoir coutumier présent dans la chefferie de Nindja, territoire de Kabare qui serait en train de persister à cause de la signature d’un arrêté jugé impopulaire qu’il a signé. Lequel arrêté oppose deux frères, c’est-à-dire le mwami Marcel na Nindja et Freddy, demi-frère de mwami légitime. Ce conflit de succession a occasionné des milliers de déplacés et autres violences sexuelles dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Plusieurs de ses arrêtés sont sujets à conflit. Ce qui poussent les ressortissants de cette région à se demander ce qu’il faut s’attendre dans les prochaines semaines.
Matin Info / MCP