Le Comité Catholique de Coordination confirme sa marche, prévue ce lundi 21 octobre à Kinshasa. La croisade qui devrait avoir lieu le samedi 19 octobre dernier avait été postposée à la suite des négociations entre les organisateurs et l’hôtel de ville qui devrait lancer à la même date, son programme de lutte contre l’insalubrité. Alors que le pays est frappé par une catastrophe routière qui a fait 31 morts hier dimanche près de Mbanza-Ngungu, dans le Kongo-Central, le CLC dit maintenir sa manifestation.
« Avec la corruption et sans justice, nous sommes en deuil permanent. Avec des morts qui ne sont pas toutes naturelles ou accidentelles, mais dont personne ne répond jamais », a réagi la Lucha qui promet de participer activement à la journée de protestation populaire organisée par la structure catholique à l’origine des manifestations meurtrières contre Kabila entre fin 2017 et début 2018.
Quelques 12 points de rassemblement sont prévus sur toute la ville. Les chrétiens de la Tshangu se retrouveront à la place Sainte Thérèse, ceux du Mont – Amba seront sur deux sites, Échangeur de Limete ou le rond rond-point Ngaba. Les manifestants des districts de la Funa et de la Lukunga se rassembleront soit au rond-point Victoire, à la place des Huileries, à Vélodrome ou encore à l’UPN.
Selon les initiateurs, cette marche consiste à réclamer la vérité sur les 15 millions de la décote pétrolière, dénoncer la corruption et l’inefficacité de la justice. Plusieurs partis politiques de l’opposition ont annoncé leurs participations à cette action citoyenne.
Cas-Info