Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) est rassuré de gagner les élections de 2023, fort du nombre impressionnant de leurs élus dans la quasi-totalité des institutions de la République. Secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary l’a déclaré hier mercredi 13 novembre, lors de la séance de restitution de la matinée politique de Lubumbashi.
Au cours de cette réunion qu’il a présidée, le missi dominici de Joseph Kabila a, de prime abord, expliqué à l’assistance l’objet des assises de la ville cuprifère. Le Secrétaire permanent du PPRD a passé au peigne fin l’évaluation de la marche du parti après le processus électoral et l’installation de toutes les institutions du pays.
Entouré de membres du Bureau politique du PPRD et d’autres hauts cadres qui n’ont pas eu à faire le déplacement à Lubumbashi, Ramazani Shadary s’est réjoui de constater que son parti a réellement de l’ancrage sur le territoire national.
Au terme de l’évaluation réalisée, les participants sont arrivés, à travers les sept commissions thématiques, à la conclusion selon laquelle le PPRD demeure le premier et le plus grand parti politique de la RDC.
« LE SUCCES EMANE DE JOSEPH KABILA »
« Par le nombre de ses élus, le PPRD peut estimer qu’il contrôle tout dans la majeure partie des institutions et assemblées délibérantes », a indiqué Emmanuel Ramazani Shadary. Il a tenu ainsi à préciser que ce succès émane bel et bien de Joseph Kabila, Président national du PPRD et autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC). Pour ce faire, souligne-t-il, Joseph Kabila demeure un acteur politique fort.
Et donc, fort de ces atouts, le parti de Joseph Kabila et ses alliés du FCC espèrent gagner les élections à tous les niveaux. Avec son poids politique, le PPRD ne peut pas se rabaisser dans les débats de caniveaux, a ajouté Kikaya Bin Karubi, le Président de la commission de communication.
Au fil du temps, les présidents d’autres commissions comme Adolphe Lumanu (processus électoral), Evariste Boshab (fonctionnement du parti), Charles Okoto (synthèse des rapports des exécutifs provinciaux) et les autres intervenants ont édifié l’assistance sur le bien-fondé de la matinée de Lubumbashi.
Yves KALIKAT
Forum des As