« Le Chef de l’État a […] recommandé au gouvernement de prendre des mesures pour éviter que les assemblées provinciales deviennent des lieux de manipulation et de règlement de compte », dit le compte-rendu du Conseil des Ministres de ce vendredi 22 novembre.

Présidé par Félix Tshisekedi, la 11ème réunion ordinaire s’est notamment penchée sur l’instabilité des institutions provinciales, eu égard aux motions de défiance qui ont ciblé quelques gouverneurs des provinces dont Jean Bamanisa qui venait d’être déchu par la chambre de représentants de l’Ituri.

Entre autres mesures préconisées par le Président de la République, figurent « l’exigence de libérer régulièrement les frais de fonctionnement et les rémunérations revenant aux différentes provinces et l’engagement des réformes en vue de la stabilisation des institutions provinciales », stipule le compte-rendu.

Création d’une commission gouvernementale sur Minembwe et Beni

Le déroulement des opérations visant l’éradication des groupes armés étrangers et nationaux et le type de mesure de protection des populations ont été également abordés au cours de cette réunion.

À ce sujet, « le Président de la République a rassuré le Conseil que toutes les dispositions étaient prises pour éradiquer l’insécurité sur l’ensemble du territoire national et, en particulier, à l’Est. Il a exhorté tous les leaders politiques de l’Est à s’abstenir de tout discours ou acte qui risque de susciter des tensions communautaires », indique ce document.

D’ailleurs, il a annoncé la « création d’une commission gouvernementale constituée des personnalités non originaires » de Beni et Minembwe afin de réfléchir sur les mesures à prendre pour ramener définitivement la paix dans ces deux territoires, la situation sécuritaire étant préoccupante.

Le Chef de l’État a également annoncé au gouvernement sa prochaine destination. Félix Tshisekedi mettra le cap sur la région Est de la RDC.

Eric Lukoki

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici