Jean-Marc Kabund a déposé sa démission auprès de Félix Tshisekedi. Il n’est donc plus secrétaire général du parti depuis ce mardi 10 avril 2018.
« Je suis venu déposer ma démission. C’est pour répondre à un principe de droit administratif, après sa brillante élection à la présidence de l’UDPS, j’étais dans le devoir de lui présenter ma démission pour lui permettre de mettre sur pied les nouvelles structures du parti », a-t-il dit répondant à une question d’ACTUALITE.CD au sortir de son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi.
Il a mis en avant « sa constance et l’unité » du parti en parlant de son bilan qu’il estime positif.
« C’est difficile de parler de soi-même. Je retiens la constance. J’ai été constant. J’ai refusé de trahir mon parti. J’ai tenu tête contre vents et marée. C’est une grande joie pour moi. Les mauvaises langues disaient que j’étais manipulable. Nous avons démontré que Tshisekedi était un grand professeur. Gérer un parti des masses, ce n’est pas facile. Il y a des sentiments et des ambitions à gérer », a-t-il ajouté.
Kabund-a-Kabund avait succédé en 2016 à Bruno Mavungu qui occupait ce poste depuis 2012.
Dans le communiqué annonçant sa nomination, Etienne Tshisekedi justifiait son choix par notamment « l’impératif de redynamiser l’exécutif national du parti en l’adaptant aux enjeux politiques de l’heure ».