Un effectif total de huit avions neufs devront s’ajouter à la flotte existante de la compagnie nationale Congo Airways. La première livraison interviendra en décembre 2020. C’est pour la première fois depuis 30 ans que la République démocratique du Congo va acquérir des appareils neufs. Ce qui est une fierté nationale.
Ces phrases du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, sont tirées de son discours sur l’état de la Nation prononcé le vendredi 13 décembre courant devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès.
A cette occasion solennelle, le Chef de l’Etat congolais a annoncé que la compagnie nationale congolaise d’aviation Congo Airways se dotera bientôt des nouveaux aéronefs « pour agrandir sa flotte afin de mieux desservir le Congo profond ». Il s’est ainsi réjouis de la signature entre Congo Airways et la firme européenne Airbus, pour l’acquisition de deux aéronefs neufs de type A 220-300 de 132 places chacun.
Aussi, de la signature avec la société brésilienne Embraer pour deux aéronefs de type E-175 de 76 places chacun. Et de la signature pour deux aéronefs de type ATR 42-600 de 48 places chacun auprès d’une société franco-italienne.
Pour le Président de la République, ces avions sont destinés à la desserte domestique « essentiellement pour le désenclavement des provinces nouvellement créées ». Ces nouvelles acquisitions, a-t-il souligné, porte à un effectif total de huit avions neufs qui devront s’ajouter à la flotte existante de la compagnie nationale.
« C’est un évènement important, mieux une fierté nationale d’autant plus que c’est pour la première fois depuis 30 ans que la Rdc va acquérir des appareils neufs », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat a aussi indiqué que le Gouvernement de la République travaille à renforcer la Régie des voies aériennes (RVA) dans les équipements de navigation.
« …Dans le même ordre d’idées, nous devons agrandir et moderniser notre réseau ferroviaire pour permettre une plus grande mobilité des personnes et des marchandises. …Le défi est immense. Parce que nous vivons dans un pays continent », a-t-il fait savoir.
Auparavant, le Président FATSHI a déploré plusieurs morts par crash d’avions, accident de circulation et noyades d’embarcations sur des eaux intérieures du pays.
« Ces événements malheureux requièrent une action rapide et immédiate. C’est ainsi que j’ai instruit le Gouvernement à prendre toutes les mesures appropriées pour que, seuls, les avions et les embarcations répondant aux normes puissent voler ou flotter avec des passagers dans nos airs ou sur nos eaux », a souligné le premier des Congolais.
Lepetit Baende
DeskEco