Près de 70.000 enseignants sont sans salaire et près de 3300 écoles sont da’s budget pour des raisons diverses. C’est l’un des constats fait lundi par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) au cours d’un point de presse à Kinshasa.
Les évêques catholiques, tout en saluant les efforts fournis par le gouvernement pour la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement, ont relevé notamment que 23000 enseignants (22.698 exactement), catégorisé »Non payés (N.P) » sont sans salaire. Un autre groupe plus important de près de 45.000 (44.138), étiqueté »Nouvelles unités (N.U) », connaît le même sort car n’étant pas enregistré ; révèle la CENCO après une réunion d’évaluation avec les coordinateurs diocésains et provinciaux sous l’égide de la Coordination nationale des Écoles conventionnées catholiques.
Autre difficulté dans la mise en oeuvre de la gratuité, les évêques notent que près de 3300 écoles ne sont pas budgétisées. Sur ces écoles, près de 1900 (1898 exactement) bien que mécanisées, ne sont pas budgétisées. Les écoles restantes, plus de 1300 (1317 précisément) ne sont ni mécanisées ni budgétisées, font savoir les catholiques.
Un autre défi épinglé par les princes de l’Église, c’est le fait que 1330 écoles non agréées soient opérationnelles.
La gratuité de l’enseignement est la réforme phare du président de la République.
Plusieurs voies s’élèvent pour dire qu’elle devrait être mise en œuvre progressivement.
Mais le chef de l’État a opté pour sa mise en œuvre tout de suite.
Ange Makadi Ngoy
C’est vraiment regrettable. Est ce qu’on peut augmenter légèrement les frais aux humanités et prelever une quotité sur les frais d’ étudiants de nos universités pour combler le gap ? Essayez de faire des simulations pour voir ce que cela peut donner.