Après avoir décrété 2020, année de la libération du Congo, Martin Fayulu veut passer à l’acte. Depuis la ville de Kikwit dans le Kwilu où il a communié mardi avec ses sympathisants, l’ancien candidat à la présidentielle annonce plusieurs actions de protestation pour libérer le pays.
« 2020, année de libération du Congo. Nous débuterons par des marches. Le 17 janvier, date de martyrs, nous marcherons sans casser ni insulter ».
Selon lui, ces manifestations visent notamment à dénoncer le « plan machiavélique de Kabila et ses mentors sur la balkanisation du Congo ». Martin Fayulu voudrait également lors de ces marches compatir avec les populations meurtries Beni.
Pour témoigner l’état de deuil, le meilleur perdant de l’élection présidentielle remportée par Félix Tshisekedi a demandé à ses sympathisants de marcher le 17 janvier vêtus en noire avec une étoffe blanche sur la tête. Lors de ce meeting, le leader de la Dynamique pour la vérité des urnes a également annoncé l’organisation au mois de février de ce qu’il a qualifié de « méga forum sur la territoriale » dont la finalité selon lui est de de « comprendre les dessous de carte de la décentralisation ».
Devant une foule en liesse, M.Fayulu n’a pas ménagé l’ancien président, Joseph Kabila qu’il accuse d’être derrière le plan de la balkanisation de la RDC.
«Que personne ne vous corrompe. Kabila est arrivé au pouvoir avec une mission, celle d’affaiblir, de diviser le pays afin de parvenir à la balkanisation. C’est pour cela qu’ils ont précipité le découpage territorial », avait-il déclaré.
Cas-Info