L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a publié un rapport annuel du contrôle citoyen de l’exécution du budget de l’État. À en croire Valéry Mandianga, chargé de communication de cette structure, « ce rapport qui s’inscrit dans le cadre de l’exercice de notre travaille qui consiste à faire le monitoring de la gestion des finances publiques dans notre pays. Mais aussi contribuer à la transparence et la redevabilité dans la gestion des fonds publics, retrace la gestion du gouvernement de Janvier à septembre 2019. Nous avons répertorié dans ce rapport 7 faiblesses dans l’exécution du programme de 100 jours du chef de l’État ».
« D’abord, il s’agit d’un programme qui a souffert du problème des financements. Dans sa mise en oeuvre, le gouvernement a fait passer les marchés publics de l’ordre de plus de 2 milliards de dollars américains », indique-t-il.
L’ODEP dit avoir également « constaté une prépondérance des marchés de gré à gré. Sur l’ensemble de 100 projets, 84 ont été passés suivant le mode de gré à gré avec un budget aussi très élevé d’environ 2,300 milliards. Seuls 54 projets ont été passés suivant le mode normal. Pour nous, la procédure n’a pas été respectée encore qu’il n’y avait pas urgence. Il fallait lancer l’appel d’offre et mettre ces entreprises en concurrence ».
« Nous avons aussi constaté que les écoles construites dans le cadre du programme de 100 jours ont coûté très cher au trésor public. Lorsque nous lisons les différents rapports de reddition des comptes du ministère des finances, nous constatons clairement que l’école la plus chère avec tous les équipements coûterait environ 150 000 dollars, mais nous avons noté que l’école Mokengeli et l’école primaire maternelle au Camp Tshatshi ont coûté énormément à la République », indique Valérie Mandianga.
Projets doublements budgétisés
« Il y aussi d’autres projets, pourtant déjà budgétisés par le trésor public, qui ont encore été pris en compte par le trésor public dans le cadre du programme de 100 jours. Il y a par exemple les avenues de l’Université et Assosa. Le programme de 100 jours prévoyait la réhabilitation ou la construction d’environ 3 385 000 km de route. Mais nous avons répertorié dans notre monitoring qu’à la fin du mois de septembre seuls 374 km des routes étaient en cours de réhabilitation », explique le chargé de communication de l’ODEP.
« Nous avons aussi constaté la violation de la procédure du circuit de la dépense publique et des manuels de procédure. C’est ce qui a amené à un déficit budgétaire de 255 millions, qui nous a conduit à utiliser même les réserves budgétaires de la Banque centrale. Nous avons aussi constaté que toutes les recettes publiques, environ 43%, ont été utilisées par les institutions publiques au détriment des secteurs pauvres comme la santé… », regrette-t-il.
Recommandations
Pour l’ODEP, le « président de la République [doit] procéder à la réhabilitation effective de la fonction de contrôle pour lutter efficacement contre la corruption et le conflit d’intérêt ».
Au Parlement, l’observatoire suggère « qu’en sa qualité d’autorité budgétaire, qu’il saisisse la Cour des comptes pour que celle-ci fassent un audit des bons de retraits, des avis favorables émis sur les ordres de paiements et aussi organiser un état de lieu des finances publiques ».
Par Trésor Kiyombo
Top Congo
EST-Ce QUE CES PROJETS ETAIENT CONSISTANTS ET VALIDES? TELS SONT LES MARQUES QUE VOUS AVEZ OUBLIE D’INCLURE DANS VOTRE EVALUATION PARCE QUE EMPORTE PAR L »EMOTION
Monsieur! Votre analyse est incomplete. Vous ne parlez que de la forme ou de l’aspet quantiftif des projets qu’a entrepris le chef de l’Etat de la RDC. Vous oubliez d’ en epingler leur aspet qualitatif. Malgre le cout cher, est-ce ces projets ont ete executes en bonne et due forme? Est-ce que ces projets ont contribue au development du citoyen congolas? Si oui Expliquez si non Pourqoui? Sii le chef de l’Etat a agi en marge de la loi, est-il porusuivable? En l’absence du Parlement, est-ce que le chef de l’etat avait autorite legitime d’entreprende de tels projets? Est-ce que ces projets ont endommage l’environnment de la RDC? Evietez les emotions quand vous vous addreez au publique. Ce que vous publiez se li partout meme dans les garndes universites. Prochainement dabs vos analyses, soyez objectiifs. Evitez d’etalez vos subjectivites a nu. Faites resortir de votre analyse la consiatnce des projets entepris et evaluez leur validite.