Le gouvernement Ilunga a pris vendredi 27 mars dans la soirée un train de mesures spéciales afin d’atténuer les effets négatifs du Covid-19 sur l’économie nationale. Il s’agit notamment de l’exonération pour une durée de six mois de tout impôt, droit, taxe et redevance sur l’importation et la vente de produits pharmaceutiques et d’équipements médicaux.

A l’issue d’une séance de travail amorcée jeudi par le Premier ministre, l’exécutif central a décidé entre autre de la suspension pour une période de trois mois de l’application des pénalités en cas de retard dans le dédouanement des marchandises et des produits de première nécessité, de paiement de l’impôt sur les revenus locatifs à charge des entreprises ainsi que de certaines missions de contrôle fiscal, parafiscal et économique dans les entreprises.

Selon Jean Baudouin Mayo, le vice-premier ministre en charge du Budget, le ministère de l’Economie a listé tous les produits de première nécessité ou produits de consommation de masse « pour le bien-être de la population ».

D’après le communiqué officiel de la Primature, le soutien à taux zéro pour la relance des activités des entreprises au moyen d’un financement du FPI figure parmi ces mesures spéciales.

LIRE AUSSI: Coronavirus : Matata Ponyo propose la diminution de la taille du gouvernement et du train de vie des institutions pour sauver l’économie

Celles-ci concernent également la levée de barrières policières et postes de contrôle à l’intérieur du territoire national sur les voies d’acheminement des produits de première nécessité.

Pour le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), ces mesures exceptionnelles visent à éviter que le pays entre en récession, si la crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19 s’étendait jusqu’au mois de juillet 2020.

Radio Okapi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici