Le président du CNSA, Joseph Olenghankoy a acheminé lundi 30 mars 2020 à l’hôpital général de référence de Kinshasa- ex-Mama Yemo, les 11 adaptes de Ne Mwanda Nsemi blessés lors de heurts avec la police.
Ils n’ont pas attaqué la police mais c’est la police qui a dégainé le premier, témoigne l’un d’eux. Les partisans de BDK accusent la police de les avoir attaqué alors qu’ils chantaient l’hymne d’Afrique pour chasser le nouveau Coronavirus.
Alerté, Joseph Olenghankoy est descendu à la résidence du chef de BDK. Il a joué au sapeur pompier. Il a calmé les ardeurs des hommes du leader politico-religieux. Après sa rencontre avec Ne Mwanda Nsemi, le calme est revenu. Le blocus a été levé. Des policiers postés au niveau du Rond-point Sakombi sont partis.
Depuis les premières heures du matin de ce lundi, les adeptes de Ne Mwanda Nsemi ont investi l’avenue Kasa-Vubu, devant la station ML, vers l’entrée du quartier Ma-Campagne. La police a tenté de les sommer en vain. Conséquence, la situation a dégénéré.
Les Makesa ont battu en retraite et ont été dispersés. Des coups de balles ont crépité fortement. Ils ont jeté des pierres sur les forces, affirme un témoin. Les policiers ont recouru à l’usage des gaz lacrymogènes pour stopper leur folie, assure une source sécuritaire qui parle d’une réaction conforme à la loi.
En cette période du Covid-19, un tel attroupement est interdit, a expliqué le chef de la police de Kinshasa. Le général Syĺvano Kasongo a rappelé qu’il était du devoir de la police de rétablir l’ordre troublé par les partisans de Ne Mwanda Nsemi.
A l’époque de l’ancien président Joseph Kabila, la police avait mis la main sur le leader de Bundu Dia Kongo. Ses hommes avaient été brutalement délogés et arrêtés aussi.
Ne Mwanda Nsemi avait été conduit à à la prison centrale de Makala avant de s’évader et réapparaître à l’avènement de Felix Tshisekedi à la Magistrature suprême grâce au président du CNSA Joseph Olenghankoy.
Ne Mwanda Nsemi s’est auto-proclamé président de la république. Il s’était même permis de prêter serment. Un message de défi à la présidence de Fatshi.
Félix Tshisekedi ne veut plus que cela se reproduise
Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a été clair. Il ne veut plus revoir le phénomène qui a été observé lundi dans la capitale avec les adeptes de Ne Mwanda Nsemi qui se sont permis de parader sur quelques avenues dans la capitale.
« Le chef de l’État aimerait également qu’une telle situation ne se répète plus dans les jours à venir », a prévenu le Ministre de la Défense, Aimé Ngoyi Mukena.
Selon la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a déploré le désordre créé ce lundi à Kinshasa par les adeptes de Ne Mwanda Semi, chef de la secte mystico- religieux Bundu Dia Mayala.
Il a désapprouvé surtout le fait que ces deux événements se déroulent au moment où le pays fait face à une guerre asymétrique qu’est COVID19, qui décime nos populations.
La réunion servait de renforcement de capacité des responsables aux plus hauts niveaux, qui doivent se rendre sur le lieu pour établir toutes les responsabilités et tirer au clair ce qui s’est passé, a ajouté le Ministre de la Défense nationale.
Landry Amisi
Ouragan FM