Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national de l’Union des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) s’est insurgé, jeudi 2 avril à Lubumbashi, contre la déclaration du caucus des députés du Haut-Katanga qui s’est opposé à l’arrestation de l’ancien chef rebelle, Gédéon Kyungu.
Devant la presse, l’élu du Haut-Katanga a fait savoir que sans vouloir entraver le travail de la justice qui enquête en vue d’établir les responsabilités sur les événements malheureux survenus dans quelques villes du Haut-Katanga, le coupable se nomme FCC.
« Il ne faut pas chercher des sourciers ailleurs, puisque lui-même [Gédéon Kyungu] se dit FCC. Notre ami Mukelekele que je connais bien a dit, nous sommes FCC », a-t-il indiqué.
A cet effet, le président honoraire du Bureau de l’organe délibérant de la défunte province du Katanga a précisé que la déclaration du caucus des députés du Haut-Katanga et d’autres propos tenus ça et là impliquant les Katangais dans cette affaire, relèvent ni plus ni moins de l’amalgame visant à distraire l’opinion.
Selon ce député élu du Haut-Katanga, il ne fait l’ombre d’aucun doute. Le mouvement Bakata Katanga est l’oeuvre du FCC qui s’en sert à cause de la jalousie du succès réalisé par le président de la République dans l’Est du pays.
« C’est eux qui, non contents du succès remporté par Félix Tshisekedi à Beni et partout là-bas dans l’Est, ils veulent transporter cela ici. Nous connaissons les manoeuvres », a-t-il précisé.
Dans la même optique, Gabriel Kyungu a souligné que sa sortie médiatique avait pour objectif de protester contre ce qu’il qualifie de cabale montée contre le chef de l’État.
Par ailleurs, « Baba » a demandé aux membres du FCC d’aller chercher Gédéon Kyungu là où il l’ont gardé pour le mettre à la disposition de la justice, puisque sa fuite a été facilitée par leur plateforme.
Pour terminer, Gabriel Kyungu a déclaré qu’il n’existe aucun Katangais qui soit plus que les autres.
Sachez que le caucus des députés du Haut-Katanga a demandé dans une déclaration au chef de l’État de sursoir la décision d’arrêter Gédéon Kyungu et de s’atteler à respecter les accords passés entre lui et le président honoraire Joseph Kabila en vue d’obtenir sa reddition.
Charles Masudi
Ouragan FM