A Kinshasa, de plus en plus certaines personnes prétendent avoir trouvé une thérapie contre le coronavirus. A travers des médias ou encore les réseaux sociaux, elles évoquent notamment de vaccin ou la médecine traditionnelle.
Le Docteur Jean Jacques Muyembe qui coordonne le comité multisectoriel de riposte contre cette pandémie est formel : il faut des preuves scientifiques validées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Normalement, c’est l’OMS qui donne l’autorisation de l’utiliser. Je pense qu’il faut absolument avoir les preuves scientifiques qui montrent que ce produit-là est actif contre le covid-19. Et pour ça, il faut absolument passer par l’autorisation de l’OMS », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
A ceux qui brandissent la médicine traditionnelle, il déclare : « C’est une bonne chose. Ils ont un remède, qu’ils aillent trouver le Programme national de Médecine traditionnelle pour présenter leur produit. Et une fois que ce programme confirme l’efficacité de ce produit, nous pouvons le considérer et voir dans quelle mesure nous pouvons l’utiliser, d’autant plus que nous travaillons en étroite collaboration avec l’OMS ».
L’équipe de riposte contre la maladie à coronavirus a rapporté ce jeudi 2 avril que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul est de 134 cas confirmés. Au total, il y a eu 13 décès. Le pays compte 11 nouveaux cas confirmés dont un nouveau cas pour la ville de Goma. Beni et Bunia enregistrent leurs premiers cas.
Japhet Toko
Actualite.cd