Près d’un mois après la confirmation d’un premier cas de Covid-19 en RDC, le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, responsable de la cellule nationale de riposte contre cette pandémie, a fait le point sur la mission lui confiée par Félix Tshisekedi.

« Le président de la République m’a confié une mission qui est en train d’être réalisée. 154 cas en 1 mois alors qu’ailleurs, c’est plus de 10.000 décès et des dizaines des milliers des cas », explique le Dr. Muyembe.

Pour ceux qui pensent que sa stratégie mise en place pour lutter contre le RDC ne marche pas, le Dr. Muyembe répond : « ma stratégie de lutte ne marche pas avec 154 cas par mois alors qu’ailleurs où la stratégie marche on a des milliers des cas par jour ».

En date du dimanche 5 avril, le cumul est de 161 cas confirmés en RDC. Au total, il y a eu 18 décès. L’équipe de riposte contre cette pandémie rapporte que 5 personnes ont été guéries et 54 autres patients sont en bonne évolution. Seules cinq provinces sont touchés : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kwilu et de l’Ituri.

Actualite.cd

1 COMMENTAIRE

  1. Monsieur le professeur! Avec tout le respect que je vous dois, votre logique n’est pas coherente. L’efficacite de votre strategie doit se prouver par sa consistance en depistant le virus et en le traitant. Cette consistence pourrait permettre a tout observateur bien instruit d’en tirer une ou des inferences valides. Par exemple, vous pourriez dire au peuple Congolais que vous aviez receptionne un nombre X des cas suspects, et grace a votre strategie, vous avez diagnostique tous ces cas d’une manniere transparente et que l’authenticite de cette transpaence peut se verifier par n’importe quel chercheur. Ensuite, vous avez guerri ces patients avec plus ou ou moins 80% de certitude. Dans le future, la strategie que vous avez mise en place servira de model de traitment en RDC et ailleurs.
    La comparaison que vous avez etabli n’ a pas de sens. La RDC evolue dans un contexte tout-a-fait different des autres pays. L’Occident est le centre d’attraction du monde entier alors que la RDC ne l’est pas. Voici de quelle manniere j’operationaliserai votre raisonnment pour le faire comprendre au Congolais moyen: Jean et Bernard sont deux enfants ages de 7 et 8 ans. Jean a trois petits pains et pensent qui’ il a suffisammnent a manger par rapport a Bernard qui n’a qu’un. Pourtant toute personne raisonnable conclurait que les deux morront de fain.
    Il est difficle de tirer des conclusions valides a partir de votre logique nebuleuse.
    NB
    Le clavier anglais que j’utilise ne me permet pas de corriger certaines erreurs qui apparaissent dans ce texte.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici