Procès de l’an I du pouvoir Fatshi ? Cela y ressemble fortement. Des liaisons dangereuses entre nombre d’ « incriminés » et certains bonzes de la Présidence de la république ? Des indiscrétions des auditions tendent chaque jour à établir cette connexion. Est-ce vraiment une révélation ? Un scoop ? Pas vraiment.

Un coup d’œil dans le rétroviseur renseigne que le Président fraichement installé au Palais de la nation et Cité de l’UA a « démonétisé » le dernier Gouvernement de l’ère Kabila. Le Premier ministre et son équipe vite réduits à expédier les affaires courantes. Rien d’anormal pour un gouvernement en fin de course !

Pas exclu, colporteront certaines -mauvaises ?- langues que la neutralisation en mode express du Cabinet Tshibala ait eu quelque chose à voir avec les comptes non soldés du dialogue du Centre interdiocésain qui a vu un UDPS coiffer d’autres UDPS sur le poteau. Et Bruno Tshibala devint Premier ministre ! Parenthèse fermée.

Seulement voilà, entre le désarmement du team Tshibala et l’entrée en fonction du premier Gouvernement du quinquennat Fatshi, il s’est passé près de sept mois ! Tout un bail. La nature ayant horreur du vide, dixit Aristote, le Palais s’est mis en première ligne dans la gestion courante de la République. Devenant ipso facto l’épicentre de l’Exécutif.

Lire aussi: RDC : Voici les 10 propositions du FCC pour lutter contre le Coronavirus

Voici l’institution « Président de la république » exposée ! Sans soupape de sécurité qu’est le Gouvernement. Lui qui, en vertu de la Constitution, ne répond pas de l’action du Gouvernement devant le Parlement ! Lui qui est donc politiquement inviolable !

D’où, la scène constitutionnellement atypique, voire paradoxale, d’une croisade judiciaire, synonyme ou presque du procès des premiers pas du mandat du nouveau Président.

Certes, à l’actif du chef de l’Etat, on notera des signes d’agonie de l’impunité. Pourvu que ces signes renseignent vraiment que l’impunité est bel et bien à l’article de la mort. Et que s’en suivra le décès. Même par euthanasie au cas où, par un maudit miracle, ce fléau refuserait de mourir.

Lire aussi: Affaire Vital Kamerhe : “Il est clair que c’est le président de la République qui est visé” (Mwenze Kongolo)

Bien entendu, on ne peut que jeter des fleurs au Président et au Gouvernement lorsque l’on voit de gros poissons franchir les grilles des Parquets généraux et les portes de Makala, si longtemps déclarées à plusieurs reprises grandes ouvertes. Mais, de même qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, de même le « réveil » de la Justice juste et indépendante ne sera acté que si elle s’installe dans la durée.

Chats échaudés, des Congolais ont vu d’autres opérations faire pschitt dès lors que des « objectifs » ont été atteints ou encore lorsque des magistrats sont arrivés à la « Cité interdite ».

Forum des As

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici