Répondant aux questions de Jeune Afrique, Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale a affirmé que les élus ont voté avec leur conscience.
“Les députés ne sont pas des robots mécaniques. Comment expliquer que, même au sein du CACH, certains aient voté pour la déchéance de Kabund? Cela veut simplement dire que les élus ont voté avec leur conscience”, a-t-elle dit.
À en croire la présidente de l’Assemblée nationale, il n’y a pas eu de mot d’ordre au sein du FCC pour la déchéance de Kabund.
Par ailleurs, elle notifie que reporter l’examen de cette pétition parce que Jean-Jacques Mamba, initiateur de ladite pétition était en résidence surveillée, c’est méconnaître la séparation des pouvoirs car il s’agissait d’une pétition collective.
Pour rappel, lors du vote de la déchéance de Jean-Marc Kabund du poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale, 289 ont voté pour, 17 ont voté contre et 9 se sont abstenus.
J.NK
Voici les erreurs qui s’apercoivent dans cette annonce:
1) On vote selon sa conscience
2) robot (mecanique) tautologie: tout robot a toujours mecanique
3) secheresse d’esprit: l’inaptitude de varier l’expression ecrite. L’annonce est redondante. Repetition exageree de memes mots.
Conclusion: l’universitaire congolais lit rarement.