Le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a tenu à préciser ce vendredi 24 juillet 2020 que sa visite à la prison de centrale de Makala auprès de Vital Kamerhe était une initiative personnelle.
L’abbé Donatien, qui s’est confié au service de presse de la CENCO, a martelé sur le fait qu’il ne s’était pas rendu dans cette maison carcérale pour négocier quoi que ce soit.
« C’est à titre personnel, je n’ai pas été envoyé pour négocier quoi que ce soit. C’est pas l’unique personne que j’ai vue, c’est pas la première fois que je passe à Makala. J’y vais presque chaque année. Il n’y a que ça », a déclaré le secrétaire général de la CENCO.
En outre, l’abbé Donatien Nshole a souligné qu’il a déjà posé ce geste en faveur notamment du président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba quand il était à la Haye.
« Ce n’est pas la première fois. Quand Franck Diongo était en prison, j’avais fait pareil. De passage à la Haye, j’avais profité pour saluer le sénateur Jean-Pierre Bemba », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, le procès en appel de Vital Kamerhe, prévu initialement ce vendredi, a été renvoyé au 7 août prochain. Selon un des conseils du directeur de cabinet du chef de l’État, c’est pour régulariser la saisine.
Jephté Kitsita