Dans un communiqué rendu public ce lundi 31 août 2020, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncé que la rencontre amicale internationale devant opposer les léopards de la RDC aux aigles du Carthage de la Tunisie au mois de septembre prochain a été annulée.
Cette rencontre avait pour but de rassembler tout le groupe convoqué pour le match face à l’Angola afin de passer un stage de reprise, conformément aux dates FIFA disponibles du mois de septembre.
Cependant, à la suite de « protocoles sanitaires contradictoires à Tunis » le projet a été annulé, indique la FECOFA qui informe par ailleurs qu’un éventuel stage au Portugal, uniquement avec les joueurs évoluant en Europe, a été évoqué par la suite. Mais, rien ne sera fait à cause de la situation sanitaire.
« Tous les pays de résidence de nos joueurs sont impactés par la crise sanitaire avec une imposition de quarantaine à l’entrée en Suisse, Angleterre, Allemagne, Turquie, Bulgarie, Nord de la France, Chine, Maroc, et Emirats arabes unis. En conséquence, tous nos joueurs qui viendraient en stage bloqué seraient contraints à une quarantaine très préjudiciable au retour en clubs, sans tenir compte de la position de leurs clubs qui risque de poser problème», a fait savoir la FECOFA, via son site internet.
Par conséquent, les joueurs n’auront pas l’occasion de jouer de match en septembre, comme toutes les nations africaines en raison de la situation sanitaire, d’après la décision de la fédération internationale de football association (FIFA).
Toutefois, l’équipe nationale de la RDC pourrait profiter des dates FIFA du mois octobre prochain (du 5 au 13) pour effectuer un petit stage avant d’affronter l’Angola en double confrontation en novembre.
Pour rappel, la RDC occupe la 3e place de son groupe avec 2 points derrière le Gabon (4pts) et la Gambie (4pts), dans ces éliminatoires CAN Cameroun, dont la phase finale a été renvoyée en janvier 2022.
Gede Luiz Kupa