C’est le retour du géant sur la scène continentale. Après 54 ans, la RDC prend ce samedi, à nouveau, les rênes de l’Union africaine. Un événement de taille qui marque l’histoire du pays de Lumumba.

La cérémonie de passation de pouvoir entre le sortant, Cyril Ramaphosa et l’entrant, Félix Tshisekedi aura lieu au cours de la séance d’ouverture du 34ème sommet des chefs d’État et de gouvernement prévue dans la salle Nelson Mandela.

Aussitôt investi président en exercice de l’Union africaine pour l’année 2021, le successeur de Joseph Kabila prendra la parole. Le mandat de Tshisekedi intervient dans un contexte difficile de la pandémie du Covid-19.

Le chef de l’État congolais doit se déployer pour permettre à l’Afrique de lancer une vaste campagne de vaccination dans tous ses États membres. Le Congo-Kinshasa sera accompagné pendant sa présidence par le Sénégal, l’Égypte, la RSA et le Kenya qui font partie de son bureau.

A son arrivée à Addis-Abeba, le président Félix Tshisekedi a été accueilli à l’aéroport international Bole, par la présidente de la République fédérale d’Éthiopie, Mme Sahle-Work Zewde. Sur place, les deux personnalités ont eu un long tête-à-tête.

La communauté congolaise d’Addis-Abeba s’est aussi mobilisée pour ovationner leur chef de l’Etat devenu président de l’Union africaine.

Outre la séance de son investiture à la tête de l’UA, le président en exercice pour l’année 2021, Félix Tshisekedi va présider sa première réunion en visioconférence depuis ses bureaux du siège de l’Union africaine. Les travaux vont durer deux jours et aboutiront au vote du président de l’organisation pour l’exercice 2022.

Josué Kashama
Ouragan fm

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici