La ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental appelée autrefois la capitale du diamant a perdu tout son éclat en matière d’infrastructures routières.

A ce jour, les artères principales de ladite ville telle que l’avenue Lusambo située dans la commune de Kanji est dans un état de délabrement très avancé. A cela s’ajoute plusieurs autres routes dont celles d’Inga, Bakende, Kangudia et Lumumba dans la commune de Bipemba qui sont également dans l’impraticabilité la plus totale.

Etonnement, Alphonse Ngoyi Kasanji, alors Gouverneur du Kasaï-Oriental aurait emprunté une somme faramineuse d’un million cinq cents mille dollars américains auprès de la banque BCDC pour réhabiliter l’avenue Lusambo. Selon les sources nos sources, le Jack Bauer de l’époque du Kasaï-Oriental était partie avec cette somme d’argent sans avoir lancé les moindres travaux de réhabilitation de cette avenue. La dite somme a été remboursée par l’actuel gouvernement provincial, Jean Maweja selon nos sources.

A ce jour, plusieurs habitations situées le long de l’avenue Lusambo sont menacées par plusieurs têtes d’érosions qui risquent de créer encore d’autres victimes.

Contacté par votre média, Alphonse Ngoy Kasanji reconnait avoir emprunté cette somme et dit avoir mis à la disposition de l’OVD 960.000 $ pour ces travaux et 540.000 $ USD seraient utilisés pour le fonctionnement de la province. Cet ancien gouverneur rajoute même qu’il avait déjà remboursé plus de 900.000 $ USD à la BCDC. Qui dit mieux ?

L’Union sacrée étant devenue la destination rêvée de presque tous les mollahs de la kabilie, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il y a lieu de craindre que cette nouvelle coalition connaisse la même trajectoire que le FCC. Ainsi, la justice congolaise est appelée à s’enquérir de ce dossier pour une bonne traçabilité de cette somme d’argent.

Israël Mutombo
Bosolo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici