Le bureau d’âge du Sénat a, dans un communiqué signé par le rapporteur Rigaine Bakonga, confirmé le dépôt des candidatures ce mardi 23 février, pour l’élection des membres du nouveau bureau définitif.
L’Union sacrée de la nation, nouvelle coalition majoritaire a désigné le sénateur Bahati Lukwebo comme son candidat à la présidence de la chambre haute du parlement.
Le dépôt des candidatures pour 6 postes du bureau définitif intervient après les démissions en cascade des membres du bureau Thambwe Mwamba à la suite des pétitions déposées contre eux, le 2 février dernier.
Voici les autres étapes du calendrier :
22 février 2021 : concertation des forces politiques.
23 février 2021 : dépôt des candidatures.
24 février 2021 : examen des candidatures et affichage des listes des candidats retenus.
25 février 2021 : examen des recours.
26 au 27 février 2021 : campagne électorale.
- Plénière d’audition des messages des candidats.
- Le premier jour, le questeur adjoint, le questeur et le rapporteur adjoint.
- Le deuxième jour, le rapporteur, le deuxième vice-président et le président.
2 mars 2021 : élection et installation du bureau définitif.
Seul le poste de premier vice-président n’est pas mis à compétition. La plénière avait rejeté le 5 février, la pétition contre le premier vice-président Samy Badibanga à la suite d’une motion incidentielle. L’absence de l’initiateur et même d’un représentant des pétitionnaires avait conduit à déduire un manque d’intérêt de la part des initiateurs. Samy Badibanga, premier vice-président du bureau Thambwe Mwamba est le seul qui n’avait pas démissionné.
Berith Yakitenge
Actualite.cd