La délinquance juvénile constitue une réalité dans plusieurs communes de la Ville de Kinshasa . c’est le cas de celle de Makala , ou des jeunes gens munis des armés blanches attaquent souvent des paisibles citoyens sans motif .
Outre la perte de biens des valeurs, certaines personnes perdent leurs vies, d’autres par contre sont victimes de coups et blessures.
Cette situation ne permet pas la circulation moniteur déclaré.
À en croire Madame Leoni, habitante de la commune de Makala, » la violence des jeune dans notre commune est devenue un véritable casse-tête pour les forces de l’ordre et les autorités urbaines. cette forme de criminalité juvénile ne vise que des affrontements pour des raisons d’honneur, de conflits en matière d’amitiés filles – garçons. Plusieurs jeunes malfrats s’installèrent dans presque tous les les quartiers de la commune de Makala appelées communément écuries. C’est le cas de « ba rouge ».
Cette Dame déplore cette situation désastreuse et appelle aux autorités compétentes d’imposer la paix dans cette commune.
Et à elle d’expliquer : » le banditisme urbain est un phénomène social lié à l’identité masculine. Les jeunes hommes utilisent leur masculinité d’une manière dominante.
Qu’on se le dise, à Makala, chaque jour, au moins un cas d’insécurité se signale dans tel ou tel quartier. Et cela, au vu et au su de tout le monde.
Eddy Ngonda
24h