C’est une histoire invraisemblable qui s’est produite dans les installations de la Société Minière du Katanga (SOMIKA). Un homme marié, père de 4 enfants, est décédé d’une mort étrange.

Sorti de chez lui, le vendredi 5 novembre 2021 pour se rendre au service, Jacques Kazangula Munte (39 ans), n’est jamais rentré à la maison. D’après les témoignages de sa famille, qui le présente comme agent de SOMIKA, ce dernier est mort après avoir été torturé.

D’après les sources familiales, sa femme en l’occurrence, Mr Kazangula Munte Jacques est parti de la maison pour la dernière fois de sa vie, le vendredi 5 novembre, depuis lors , il a perdu tout contact avec lui. Soudain, la surprise désagréable a été au rendez-vous le dimanche 7 novembre. Le téléphone retenti, un homme au bout du fil, « ton mari est décédé » annonce-t-il amèrement à l’épouse de cet ingénieur civile.

A en croire les informations rapportées à la famille du défunt par certains de ses collègues, Jacques Kazangula Munte, est décédé de suite d’un accident du travail.

Par contre, la famille évoque une mort provoquée, « il a été torturé puis achevé.

Les impacts de la violence sont visibles sur le corps de l’infortuné ». soutient-elle. Face à l’évidence, la famille de Jacques, sollicite auprès des autorités politiques et judiciaires de s’impliquer pour que la responsabilité de ceux qui ont provoqué cette mort soit établie, et que justice soit faite.

Contacté à ce sujet, l’entreprise SOMIKA par son supposé chargé de communication, confirme la mort de ce citoyen congolais dans ses installations. Seulement, elle ne reconnaît pas qu’il s’agit d’un agent SOMIKA mais plutôt d’un travailleur d’une sous-traitance dont il a été incapable de donner le nom.

Pour l’heure, la dépouille mortelle de Jacques Munte est gardée dans une morgue de la cité frontalière de Kipushi.

Avant les formalités d’inhumation, la famille du défunt persiste et signe que la lumière soit faite dans cette mort étrange qu’elle qualifie d’homicide volontaire.

Kent ILUNGA
Bosolo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici