La présence de l’armée ougandaise sur le territoire congolais est l’effet de l’échec de l’état de siège, soutient le député national, Claudel André Lubaya. Le Gouvernement est tenu de dire toute la vérité au peuple, en s’abstenant de traiter cette question très délicate avec légèreté, clame l’élu de Kananga dans un communiqué diffusé hier mardi 30 novembre.
«C’est officiel. Par ses forces armées, l’Ouganda est entré en guerre contre ses ADF, sur le territoire congolais, avec l’autorisation du Gouvernement. Il n’y a point de doute, c’est un aveu d’échec de l’état de siège, de l’impuissance de notre appareil militaro-sécuritaire et de toutes nos politiques y afférentes. Désormais dans l’Est de notre pays, les forces en présence sont connues : l’armée loyaliste ougandaise, les FARDC, les ADF et consorts, les FDLR», a déploré l’élu de Kananga.
Cet député invite le Gouvernement à prendre ses responsabilités en disant la vérité au peuple. Point n’est besoin selon lui, pour l’Exécutif national de traiter cette question de souveraineté par défi.
« En faisant recours au fait accompli, le Gouvernement congolais est aujourd’hui mis face à ses responsabilités. Il est appelé à dire toute la vérité au peuple et à s’abstenir de traiter cette question par défi. On n’engage pas une nation dans une guerre sans la prévenir ni recueillir son aval », martèle André Claudel Lubaya.
« La situation est grave, claironne-t-il. Il y a des clarifications à apporter, des leçons à tirer et des responsabilités à assumer. Le devoir de transparence et de recevabilité incombe au Gouvernement qui, sur cette question, est tenu à se conformer aux lois de la République».
André Claudel Lubaya demande au Chef de l’État, en sa qualité de garant de la nation, de sortir de sa réserve en vue de lever le doute et dissiper tout malentendu au regard de ce pays souvent cité parmi ceux qui perturbent la paix dans l’est de la RDC.
«Face à la gravité de la situation, le devoir l’oblige à sortir de sa réserve pour rassurer la nation et la rassembler, pour lever le doute et dissiper les malentendus. Il ne peut rester muet dès lors que l’intégrité du territoire est menacée, surtout que c’est en intelligence avouée avec une puissance étrangère mieux connue pour son agressivité et sa nuisance à l’égard de notre pays», a-t-il noté.
A en croire le président de l’Union démocratique africaine (UDA) originelle, derrière l’intervention ougandaise se cache certainement un agenda connu du seul pouvoir ougandais et que le Gouvernement congolais se doit de communiquer à l’opinion nationale en toute responsabilité et transparence.
Gloire BATOMENE
Forum des as