Le Tribunal militaire de Kinshasa/Gombe condamne Franck Nkodia, l’élément de la Garde républicaine qui a tué Joseph Tutala, chauffeur de la famille Kisolokele, à la peine de mort.
Le verdict, tombé mardi très tard la nuit, précise que ce militaire est condamné pour « les infractions d’abandon de poste de garde et meurtre conformément à l’article 7 du code pénal militaire. Le Tribunal ordonne aussi la saisie et la restitution de son arme à la Garde républicaine ».
Un militaire ivre
Samedi 22 janvier 2022 vers 23 heures, ce militaire « a tiré à bout portant » sur la victime. Membre de la famille Kisolokele, Laurette Mandala indiquait à la presse que « le corps inerte était toujours allongé non loin de la banque centrale ».
Selon elle, ce militaire était ivre parce qu’il « sentait l’alcool ».
La victime aurait apparemment refusé de céder son téléphone au militaire de la Garde républicaine commis à la protection du Palais de la nation qui, après le meurtre, est retourné tranquillement dans l’enceinte du palais de la nation où il était de faction. Arrêté, il a été jugé en procédure de flagrance.
Barick Bwematelwa
Top Congo