Le montant réclamé par la Direction générale des impôts (DGI) à l’Hôpital général de référence de Panzi dans la province du Sud-Kivu s’élève à l’équivalent de 125 000 dollars américains. C’est ce qu’a annoncé le mercredi 14 décembre 2022, le Directeur général de cette formation hospitalière, le très célèbre gynécologue Denis Mukwege.

A en croire Denis Mukxege, ce montant réclamé s’inscrit dans le cadre d’un redressement fiscal.

« Il y a quelques mois, des agents de la Direction générale des impôts sont venus à l’hôpital, ils ont fait leur contrôle et dans le cadre d’un redressement fiscal, ils ont demandé à ce qu’on paie 125 000 dollars américains à titre d’impôts sur cette nourriture qu’on donne, qui est considéré comme un avantage en nature. (…) », a expliqué Denis Mukwege.

Signalons qu’un redressement fiscal est une opération dirigée afin de rectifier la base d’imposition d’un contribuable. Elle vise notamment à corriger toute insuffisance, inexactitude, omission ou dissimulation dans les éléments déclarés.

Des sources renseignent que c’est la deuxième fois que l’hôpital de Panzi connaît cette situation après la saisie des comptes bancaires effectuée en 2018.

L’hôpital Panzi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, existe depuis 1999. Il est très bien connu de par le monde à cause de la prise en charge holistique des femmes victimes de viols dans la partie Est du pays, région touchée par des conflits armés chroniques depuis plusieurs décennies.

Olivier KAFORO
Zoom-Eco

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici