Le Rwanda n’a aucune intention d’expulser ou d’interdire les réfugiés, notamment ceux en provenance de République démocratique du Congo (RDC), a affirmé mercredi la porte-parole du gouvernement de Kigali, Yolande Makolo, après des propos attribués au président Paul Kagame dans lesquels il refusait que le Rwanda « supporte ce fardeau ». « Le Rwanda n’a aucune intention d’expulser ou d’interdire les réfugiés. Nous accueillons toujours les personnes qui fuient l’insécurité, la persécution et la violence. Nous demandons à la communauté internationale de prendre la responsabilité de trouver une solution durable pour ce groupe oublié de réfugiés de la RDC », a déclaré Mme Makolo sur Twitter.
« Plutôt que de relever le défi d’apporter la sécurité et la paix à une région dont les citoyens ne méritent rien de moins, certains médias ont choisi de déformer l’appel du président Kagame au leadership et à la responsabilité en le présentant comme une menace d’expulsion ou d’interdiction des réfugiés », a ajouté la porte-parole.
Selon elle, ce que M. Kagame a abordé, lors d’une intervention lundi devant le Sénat à Kigali, « c’est l’hypocrisie flagrante de la critique du Rwanda, qui est simultanément blâmé pour l’échec de l’État en RDC, et qui est ensuite censé accueillir ceux qui cherchent refuge contre les conséquences de cet échec ».
« Rien ne changera tant que la communauté internationale et le gouvernement de la RDC ne cesseront pas de fuir leurs responsabilités et de s’attaquer aux véritables causes de la crise. Le fait de blâmer le Rwanda laisse tomber les citoyens des deux côtés de la frontière, alimente les discours de haine/persécution, ce qui pousse encore plus de citoyens congolais à fuir », a encore souligné Mme Makolo.
Selon les propos rapportés par l’AFP, M. Kagame a affirmé lundi: « nous ne pouvons pas continuer à accueillir des réfugiés » en provenance de RDC. Ce n’est pas le problème du Rwanda. Et nous allons faire en sorte que tout le monde se rende compte que ce n’est pas le problème du Rwanda ».
Dans l’est de la RDC, région instable riche en ressources minières, les combats entre forces gouvernementales et rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), une ancienne rébellion tutsi, ont exacerbé les tensions avec le Rwanda voisin, que la RDC accuse d’encourager la milice. Kigali nie toute implication.
Ces violences ont poussé de nombreux Congolais à migrer dans les pays voisins, dont le Rwanda. Selon le Haut commissariat de l’ONU aux Réfugiés (HCR), le Rwanda comptait en novembre 2022 quelque 72.000 réfugiés congolais.
La libre Afrique