Bonne nouvelle pour la population. Le Conseil national de la couverture santé universelle (CNCSU) annonce que le premier volet de la Couverture santé universelle (CSU) garantissant la gratuité des soins pour la maternité et le nouveau-né sera mis en œuvre dans toute la ville de Kinshasa à partir du 6 septembre 2023.
Le programme s’étendra par la suite sur le reste du territoire de la République démocratique du Congo. Au mois de juin de l’année en cours, ce service rattaché à la présidence avait assuré que la gratuité des accouchements est au cœur de la vision du chef de l’État pour une mise en œuvre effective de la CSU en RDC.
Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Félix Tshisekedi fait de la couverture santé universelle sa priorité. Ce programme est donc la matérialisation de son annonce faite il y a un an lors de son adresse à la nation à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance le 30 juin dernier, sur l’opérationnalisation de la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Le programme de la gratuité de maternité qui est déjà en expérimentation dans quelques structures sanitaires de Kinshasa, devra coûter au gouvernement 35 millions USD par année, dans sa phase expérimentale.
Grady Mugisho
Ouragan