Martin Fayulu Madidi, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, (ECIDE), a, au cours de son adresse à la Nation tenue le 30 décembre 2019 à Faden House, appelé le gouvernement à améliorer la qualité de l’enseignement en vue d’assurer une éducation de qualité aux enfants.

D’après Martin Fayulu, les écoles doivent avoir des infrastructures adéquates et des enseignants motivés pour former correctement les enfants.

« Conformément à la constitution, nous voulons que nos enfants et petit-enfants aillent à l’école sans rien payer, mais nous voulons aussi un enseignement de qualité avec des enseignants motivés, en nombre suffisant et des infrastructures adéquates », a déclaré Martin Fayulu.

Cependant, celui qui se considère comme le « président élu » estime que le mensonge de la gratuité de l’enseignement est un crime contre l’avenir du Congo.

Dans la foulée, Martin Fayulu a déploré « la non mécanisation et le non payement » de certaines écoles qui assurent la gratuité de l’enseignement de base.

« Plus de 100 élèves dans des salles de classe insalubres avec des enseignants démotivés, certains non mécanisés et non payés. C’est le résultat de la démagogie propagandiste pendant qu’ailleurs on cherche à former correctement les enfants pour qu’ils relèvent les déficits de demain », a-t-il renchéri.

Il convient de noter que le discours de Fayulu sur l’etat de la Nation intervient quelques jours après celui du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, tenu le 13 décembre dernier devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

Dostin Eugène Luange

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici