En République démocratique du Congo, le détournement présumé des 15 millions de dollars qui défraye la chronique depuis plusieurs semaines est loin d’être terminée.
Après avoir reçu les encouragements le dimanche dernier du Chef de l’Etat, Victor Batubenga, inspecteur en chef de l’IGF, a dans une interview téléphonique accordée à l’agence américaine Bloomberg, assuré que les investigations sur le présumé détournement d’une somme de 15 millions de dollars ; laquelle provient de la décote du montant dû par le gouvernement aux sociétés pétrolières vont se poursuivre.
« Vital Kamerhe les a suspendues mais le chef de l’Etat m’a dit que les enquêtes vont se poursuivre… Il [Félix Tshisekedi] m’a dit que nous ferions notre travail en toute indépendance et que nous inspecterions tous les ministères », a déclaré Victor Batubenga.
Le mardi 17 septembre, le procureur général de la république, Floribert Kabange Numbi, avait également annoncé s’être saisi de ce fameux dossier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Djodjo Vondi
MCP