Plus d’une semaine au moins, après la publication de la liste provisoire des candidats à la députation provinciale, une forte controverse s’est installée dans la classe politique autour de la prétendue validation par la CENI d’un condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité, dans la circonscription électorale de Kabare, dans le Sud-Kivu. La Centrale électorale qui dit ne pas être informée de ce fait, invite ceux qui peuvent le prouver à se manifester.

Le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, a indiqué que son institution n’est pas informée de la prétendue condamnation à perpétuité pour crimes contre l’humanité par viol sur mineures, de M. Frédéric Batumike dont la candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Kabere, au Sud-Kivu, a été validée dans la liste provisoire rendue publique le 15 juillet 2018.

Sa réaction fait suite à une forte controverse qui se vit à ce sujet, il y a plus d’une semaine. « Pourquoi affiche-t-on les résultats de l’enrôlement ? C’est pour que ceux qui ont une information préjudiciable puisse l’apporter. L’article 29 nous dit que ceux qui en ont, les autorités politico-administratives, les candidats, les témoins, les observateurs, les électeurs, j’ajoute les journalistes de le dénoncer. Vous n’avez qu’à prouver que Batumike à Kabare est condamné pour viol. Et on va évaluer (… ) quand le ministre de la Justice nous informe, les gens disent qu’il a donné des injonctions. Comment le saurions-nous ? C’est par la dénonciation que la CENI est informée », a déclaré le rapporteur de la CENI, rapporte le site d’information en ligne, Actualité.cd, dans l’une de ces livraisons du mardi 28 août 2018.

Par ailleurs, le rapporteur de la CENI encourage ceux qui ont des informations sur la condamnation de M. Frédéric Batumike à saisir les cours et tribunaux qui siègent actuellement sur les contentieux des candidatures.

« Si les tribunaux qui traitent les dossiers en ce moment sont saisis, vous verrez qu’il sera invalidé surtout pour un fait comme celui-là, qui se trouve être condamnable par l’article 10 de la loi électorale », a renchérit Jean-Pierre Kalamba.

M. Frédéric Batumike, qui est inscrit au numéro 60 de la liste électorale pour le compte du regroupement politique CCU et alliés du ministre Lambert Mende, a été condamné avec dix membres de sa milice dénommée « Jeshi la Yesu » (Armée de Jésus), à la prison à vie pour crime contre l’humanité par viol sur des mineures âgées de 1 à 9 ans et assassinats.

Le Potentiel / MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici