Selé Yemba, porte parole de l’Union pour la nation congolaise (UNC), n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer sa désolation face à ce qu’il qualifie de « manœuvre politico-judiciaire » orchestrée contre Vital Kamerhe par son alliée, l’Udps.
« C’est tout simplement regrettable, un homme, c’est le respect de la parole. Nous comprenons que le problème, c’est l’accord de Nairobi. Il faut déjà éliminer quelqu’un comme Vital Kamerhe, il faut le rendre inéligible en créant des dossiers autour de sa personne pour le salir », a déploré Selé Yemba dans une déclaration à la presse.
Selon ce conseiller en matière de santé Félix Tshisekedi, l’Udps manigance des choses afin d’écarter Kamerhe de la course en 2023.
« C’est connu de tous que Vital Vital Kamerhe est candidat à la présidentielle de 2023. Nous savons que Kamerhe est accusé à tort. Ce n’est pas de cette manière qu’on traite un allié et nous fustigeons cette attitude », a-t-il ajouté avant d’insister sur le fait que leur président est emprisonné arbitrairement.
« Il n’était important de nous amener dans pareille humiliation tout en sachant que les faits reprochés ne sont pas vrais », s’agace Sele Yemba.
Pour rappel, Vital Kamerhe a été emprisonné hier mercredi après son audition dans le cadre des enquêtes sur le détournement présumé de fonds alloués aux travaux des 100 jours de Félix Tshisekedi.
Siméon Isako