Le Tout Puissant Mazembe (TPM), dirigé par Moïse Katumbi, continue d’impressionner sur la scène continentale en Ligue des Champions de la CAF. Samedi dernier, l’équipe congolaise a dominé le Pyramids FC d’Égypte avec un score de 3-0 lors de la 5ème journée de la compétition. Cependant, derrière cette brillante victoire se cachent des difficultés et des obstacles auxquels le club est confronté.

Dans une interview accordée à la presse juste après le match, le président du club et homme d’affaires congolais, Moïse Katumbi s’est plaint du manque de soutien financier de l’État envers le club ces dernières années. Selon lui, le TP Mazembe n’a reçu aucune subvention gouvernementale depuis trois ans, ce qui l’oblige à financer entièrement le club sur ses deniers personnels.

» Je tiens sincèrement à féliciter nos supporters. D’autant que nous passons des moments très difficiles. L’équipe est abandonnée par le gouvernement comme si Mazembe n’était pas une équipe congolaise. ça fait trois ans que le gouvernement ne donne plus rien à Mazembe. Nous avons communiqué avant le match et expliqué que le gouvernement congolais ne nous donne plus rien depuis trois ans « , regrette celui qu’on surnomme le Chairman dans les couloirs du box VIP au Stade TPM.

De plus, M. Katumbi s’est insurgé contre le refus systématique du ministère de l’Intérieur d’accorder aux joueurs du TP Mazembe le droit de survoler le territoire congolais pour se rendre à leurs matchs à l’étranger. Pour lui, le sport devrait être séparé de la politique.

» En plus de cela, le droit de survol nous est même interdit par Monsieur Lusadisu, le tout-puissant DG de l’ANR et le vice-Premier ministre de l’intérieur. Je crois qu’on doit faire la part des choses. Le sport, c’est le sport et on ne doit pas mélanger la politique au sport. Nous partons en Afrique dès demain (dimanche) pour nous acclimater, nous ne devons rien négliger puisque nous cherchons la première place« , a-t-il ajouté.

Le président a enfin tenu à remercier les supporters présents en masse au Stade TP Mazembe pour leur soutien indéfectible qui a aidé leur équipe à décrocher cette qualification pour les quarts.

» Je remercie le Seigneur et nos supporters qui ont poussé l’équipe du début à la fin. Les supporters ont compris et bien joué leur rôle du 12ème, 13ème voire 20ème homme. Ils ont tout donné et nous avons arraché la qualification « , s’est-il réjoui.

Malgré ces difficultés, le TPM a réussi à se qualifier pour la prochaine étape de la compétition et se prépare maintenant à affronter Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud. Bien que les deux équipes soient déjà qualifiées, la première place reste un objectif et un enjeu majeurs pour le TPM.

Christian-Timothée MAMPUYA
Forum des as

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici