Ancien ministre et cadre du FCC de Joseph Kabila, Justice Bitakwira, exprime sa compassion à l’endroit de Vital Kamerhe, placé depuis deux jours en détention provisoire.
« C’est un frère et ami avec qui j’ai longtemps travaillé et je ne peux que compatir à ce qui lui arrive », a fait savoir cet ancien de l’UNC dans une interview accordée à la presse.
Justin Bitakwira croit que M. Kamerhe, encore présumé innocent, peut s’en sortir à l’issue du procès. Toutefois, ce cadre du FCC qui dédouane sa famille politique de toute implication dans ce dossier critique la mise en détention du chef de l’État.
Par ailleurs, l’ancien ministre du développement rural estime que l’affaire Kamerhe redonne une « lueur d’espoir » aux congolais.
« Le combat pour l’alternance, c’était le changement de mentalité. C’est que Kabila n’a pas pu faire pendant 18 ans, le peuple congolais pense que dans deux ans, il y aura quand même une petite lueur. »
Pour rappel,e directeur de cabinet du chef de l’État a été entendu le mercredi et placé en détention préventive par un magistrat dans le cadre des enquêtes sur le détournement présumé de fonds alloués aux travaux des 100 jours.
Cas-info