Un groupe de députés demandent à la présidente de l’Assemblée nationale de retirer urgemment ses propos contre le président de la république sinon une pétition sera déposée contre elle incessamment.

Dans les couloirs du palais du peuple, l’initiateur de la pétition qui viserait à déchoir la présidente de la chambre basse, Crispin Mbindule, s’active déjà pour la récolte des signatures. Il en faut 1/10 soit 50 signatures conformément au règlement intérieur.

D’après Crispin Mbindule, ladite pétition sera signée par les députés de toutes les tendances.

Les initiateurs de cette pétition accusent la présidente de l’Assemblée d’outrepasser ses prérogatives en s’attaquant au président de la république qui n’est pas responsable devant l’Assemblée nationale.

Pour crispin Mbindule, Jeannine Mabunda ne peut pas engager une guerre ouverte contre le chef de l’État au nom de l’Assemblée nationale sans le quitus de plénière.

Pour ce député du cap pour le changement (Cach), il y a crise entre la présidente de l’Assemblée nationale et le chef de l’État qui n’engage pas les députés.

Crispin Mbindule a demandé à Jeannine Mabunda de retirer ses propos contre le chef de l’État.

Au cours de la présentation de ses vœux à la presse, mardi 21 janvier, la présidente de l’Assemblée nationale a, répondant à une question, rappelé le préalable constitutionnel dans l’article 148 qui stipule que la dissolution de l’Assemblée nationale ne peut intervenir qu’en cas de crise persistante et après consultation avec le Premier ministre et les présidents des deux chambres du parlement. Passer outre, serait considéré comme de la haute trahison, conformément à l’article 165.

Eric Wemba
MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici