Le secrétaire général du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya rappelle à tous les ministres nationaux mandatés par le parti, leur « obligation de céder 70% de membres de leurs cabinets être désignés au sein du parti ».
C’est devant la jeunesse de l’UDPS qui fêtait la nomination de deux de leurs dans le gouvernement Ilunga samedi 14 septembre à Kinshasa que Kabuya a lancé ce appel à l’ordre.
À l’en croire, seulement deux ministres parmi une dizaine, ont déjà déposé les ossatures de leurs cabinets respectifs.
Il s’agit de Yves Bunkulu et Junior Mata respectivement ministre du tourisme et vice-ministre des finances, qui se sont acquittés de cette obligation.
D’après Augustin Kabuya, des sanctions, dont le retrait de la confiance du parti, sont prévues pour ceux qui ne s’acquitteront pas.
« On ira voir le premier ministre pour le retrait de la confiance. Il y a des ministres qui disent que ce n’est pas n’importe qui qui doit figurer dans leurs cabinets. C’est de l’ingratitude. Certains sont allés voir le président de la République et le président leur a dit de respecter le mot d’ordre du parti », a déclaré le SG du parti de Tshisekedi.
Avant de poursuivre : « Qu’ils ne s’engagent pas dans une confrontation car ils finiront perdants face aux combattants. Ils ont des postes qui n’appartiennent pas aux membres de leurs familles mais au parti politique ».
Pour rappel, pour le compte du Cap pour le Changement CACH, l’UDPS compte 10 ministres, l’UNC de Kamerhe 8 et les alliés 5 ministères.
Glody Murhabazi