Lewis Mudge, directeur Afrique centrale de Human Rights Watch a réagi à la dernière incursion des miliciens Bakata Katanga fidèles à Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga dans la ville de Lubumbashi, Likasi notamment. Ce chef de guerre est en fuite alors qu’il est recherché par les services de sécurité sur ordre du Président de la RDC Félix Tshisekedi.
Pour HRW, les autorités doivent tout faire pour arrêter Gédéon Kyungu en évitant de nouvelles violences dans la région du Katanga.
» Gédéon devrait être arrêté et renvoyé en prison . Pour ce faire,les forces gouvernementales devraient agir dans le respect des lois et empêcher une nouvelle escalade de violence dans la région « , a dit le directeur Afrique centrale de Human Rights Watch.
Le 28 mars dernier, les miliciens Bakata Katanga ont semé les troubles à Lubumbashi et plusieurs villes de la région du Katanga dont Kasumbalesa, Likasi et une partie du Lualaba. 32 personnes sont mortes dont un policier tué à Lubumbashi par les miliciens Bakata Katanga, selon le bilan avancé par L’Asbl Justicia.
Le Président de la République Démocratique du Congo a dépêché une mission d’enquête à Lubumbashi devant clarifier le dossier Gédéon Kyungu Mutanga qui est en fuite depuis le jour de cette incursion. Plusieurs voix se sont élevées pour critiquer l’usage disproportionné de la force par l’armée lors de cette incursion.
José Mukendi
Actualite.cd