La lutte contre le coulage des recettes constitue l’un des piliers du quinquennat de Félix Tshisekedi.

Le chef de l’Etat qui juge maigre le budget 10 milliards, annonce que tous les moyens seront disponibilisés pour une bonne canalisation des recettes .

Il l’a dit mercredi 16 octobre à Kinshasa, à l’occasion du lancement de son programme de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

« La lutte contre les anti-valeurs notamment la corruption, le détournement des deniers publics, la fraude fiscale, la contrebande, le tribalisme, sera acharnée. Tous les moyens seront mis en œuvre pour que toutes les recettes de l’État soient canalisées vers le Trésor public. Ceci nous donnera les moyens nécessaires pour enrayer ces inégalités et instaurer ainsi la justice sociale pour nos concitoyens. C’est d’ailleurs dans cette optique que le dernier conseil des ministres a adopté l’hypothèse d’un budget qui atteint la barre de 10 milliards que je juge encore maigre pour le grand Congo, mais nous allons y aller progressivement », a promis Félix Tshisekedi.

Rappelons que sous la direction du président Félix Tshisekedi, le dernier conseil des ministres avait adopté un projet de budget exercice 2020 chiffré à 10 milliards de dollars.

Le gouvernement ne compte que sur 17% d’appui budgétaire extérieur soit environ 1,7 milliard de dollars.

Par ailleurs, le président Félix Tshisekedi qui sollicite l’accompagnement des congolais, promet des réformes en vue de changer les choses.

« Ma détermination est ferme, mais le succès ne sera au rendez-vous qu’avec l’implication de tous mes compatriotes, au-delà des clivages politiques. C’est pourquoi, je veux engager le pays dans des réformes de grande envergure partant de la refondation de l’État avec la justice comme épicentre jusqu’aux secteurs de la vie nationale », a-t-il déclaré.

Reagan Ndota
Ouragan FM

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici