Dans un communiqué signé ce jeudi 3 juillet par son président Jean Marc Kabund-à-Kabund, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) rejette catégoriquement l’entérinement de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses à la tête de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante, ndlr).

L’UDPS accuse le Front Commun pour le Congo (FCC) de tenter des manœuvres “malicieuses en créant des crises institutionnelles en vue de faire passer en force des dossiers qui exigent un consensus”.

“L’UDPS rejette catégoriquement cette procédure hasardeuse orchestrée par le FCC pour faire passer son candidat en lieu et place de la société civile, faisant croire à l’opinion publique que l’UDPS venait de troquer cet entérinement contre les propositions des lois Minaku-Sakata. L’UDPS dénonce l’attitude malicieuse et répétitive du FCC consistant à créer des crises institutionnelles artificielles au pays afin d’opérer en sourdine des passages en force dans des dossiers qui nécessitent un consensus national”, rapporte le communiqué de l’UDPS.

Cette formation politique chère a Étienne Tshisekedi invite ses combattantes et combattants à se mobiliser pour marcher pacifiquement le 9 juillet prochain.

“Par conséquent, l’UDPS appelle ses combattantes et combattants ainsi que toutes les forces vives engagées pour la tenue des elections véritablement démocratiques en RDC à une grande mobilisation pour une marche pacifique de protestation qu’elle organisera le jeudi 09 juillet 2020 dans le strict respect des gestes-barrière à la Covid-19”, lance-t-elle.

L’UDPS recommande au FCC de reconsidérer sa démarche liée à cette validation de Ronsard Malonda et invite la société civile à convoquer leurs assises afin de designer, à la lumière du jour, les trois candidats devant les représenter à la plénière.

Emery Yakamua

2 COMMENTAIRES

  1. Malonda Ronsard, une tomate pourrie aux potentiels énormes
    La conception selon laquelle tout ce qui est putréfait est d’une utilité légère s’avère primitive. D’aucuns se rappelleraient que les agriculteurs se servent souvent des graines des fruits pourris qu’ils plantent pour rebondir leurs productions agricoles. Sur le plan spirituel, la sainte Bible nous apprend que Jésus-Christ avait douze apôtres, parmi lesquels un disciple du diable, Judas Iscariote. Nonobstant les manœuvres diaboliques occasionnés par ce dernier, Jésus-Christ accomplit triomphalement sa mission. Cette anaphore se veut une invitation à l’ensemble du peuple congolais et plus particulièrement à l’opposition LAMUKA dont les membres sont gangrenés par l’esprit de vengeance à une introspection. Les Mobutismes gardent encore frais dans leur mémoire la chute catastrophique du grand Seseko qu’ils veulent venger à tout prix. Les Katumbistes pensent que les tournants infligés à leur leader par Joseph Kabila et les siens sont trop cruels pour être oubliés. Il est vrai que tout le monde estime que l’arrestation de joseph Kabila et ses dignitaires constitue un passage obligé pour la libération de la RDC des forces du mal. Cependant, la subtilité intellectuelle s’impose comme préalable pour la réussite d’une telle entreprise. Certes, Les Kabilistes ont tué à leur guise et pillé la RDC comme bon leur semble. Ils se sont tissé des liens avec biens d’autres forces nuisibles hors la RDC et sont bien préparés pour orchestrer des dommages incommensurables à la RDC une fois attaquée. Que faire devant une telle impasse ? La prudence est plus que jamais de rigueur. L’imposition de Malonda Ronsard à la tête de la CENI ne changera rien au sort des Kabilistes. Bien au contraire, elle facilite la traque de tous les criminels dont les instances internationales et nationales ont besoin. L’abbé Malumalu, un catholique de formation, a une fois chapeauté la CENI. Qu’a-t-il apporté de neuf ? Pour s’épargner de la méchanceté Kabilienne, il est sage que les Congolais apparaissent tout en n’étant pas. Telle est la politique qu’adoptent biens d’adeptes du FCC. Ils profitent seulement des avantages que leur offre ce parti et sont prêts à le renier comme le fit une fois Simon Pierre. Que le peuple congolais s’allie aux organisations internationales pour demander l’arrestation sans délai de tous ces imposteurs quand ils sont encore sur le territoire congolais. C’est dans ce sens que Malonda Ronsard pourrait jouer un rôle capital en donnant l’illusion aux membres du FCC qu’ils peuvent accéder frauduleusement à des postes de responsabilités politiques et se couvrir d’immunités afin de vivre paisiblement sur le territoire congolais. C’est certainement cette assurance qui servira de catalyseur pour les séquestrer en vue de bien des appréhender.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici