Les réactions ne cessent de fuser de toutes parts, après la publication des résultats de l’enquête menée par la Justice congolaise, sur la mort de l’ex- ministre des Transports, Chérubin Okende. Bien après la position d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, la thèse de suicide évoquée par la Justice est aussi rejetée par la famille politique de Martin Fayulu, un autre leader de l’opposition congolaise et candidat perdant à la dernière présidentielle organisée en RDC.
« Les conclusions des enquêtes sur la mort de Chérubin Okende, telles que rendues par la Justice, ne reflètent pas la vérité. Dans les pays sérieux, quand une enquête est ouverte, c’est pour connaître la vérité. Mais, sous le régime de Félix Tshisekedi, quand l’enquête est ouverte, c’est pour cacher la vérité au peuple, et gagner du temps », a fait savoir Prince Epenge.
D’après ce cadre de Lamuka, les conclusions de l’enquête menée par la Justice crachent sur la mémoire de l’illustre disparu. » Dire que Chérubin s’était suicidé, c’est à la fois le tuer pour la seconde fois, mais aussi cracher sur sa mémoire. Dans la culture Tetela, le mot suicide n’existe pas. C’est un acte lâche ».
Et de conclure : « Ce qui est arrivé à Chérubin Okende peut arriver à n’importe qui d’entre nous. Voilà pourquoi, Lamuka joint sa voix à celle du peuple pour exiger la vérité. Car, la Justice élève une nation. Ces résultats d’enquête ressemblent fort à une autre enquête bidon menée sous le régime Kabila, dans l’affaire de la mort de Floribert Chebeya. La vérité rien que la vérité, telle est l’exigence de notre peuple ».
Opinion-Info