Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat de l’équipe technique de la riposte contre le coronavirus, a dans une interview accordée à jeune Afrique ce mardi 31 mars indiqué que « confiner Kinshasa est devenu une obligation ».
D’après le patron de l’équipe de riposte, « toutes les autorités sont désormais d’accord sur ce point. Il s’agit maintenant de savoir quand et comment nous allons procéder ».
À l’en croire, l’ensemble du pays pourrait être concerné par cette mesure.
« Mais nous pourrions ne pas nous limiter au confinement de Kinshasa et élargir la mesure à l’ensemble du pays. Il faut voir ce qui se fait ailleurs, pas seulement en Europe mais aussi sur le continent africain, où certains pays ont déjà adopté cette solution », a-t-il dit, précisant que l’opération se fera pas étape.
« Nous allons procéder par étapes, et commencer en effet par confiner la Gombe, puis étendre cette mesure à d’autres communes, d’autres zones. Nous n’allons pas courir après l’épidémie ».
Alors queles autorités ont semblé tergiverser sur la question, M. Muyembe pense que confiner les habitants reste la seule piste qui a prouvé son efficacité ailleurs.
« C’est le confinement qui a sauvé la Chine. Il n’y a pas, à ce jour, d’autre solution qui ait prouvé son efficacité. »
Pour rappel, une première mesure du confinement annoncée par le gouverneur de la ville de Kinshasa avait raté suite à la spéculation des prix des biens sur le marché.
Une nouvelle date est donc attendue pour renforcer l’action de l’équipe de riposte.
A ce jour, la RDC a déjà enregistré 109 cas confirmés de covid19 dont 9 morts et 3 guéris.
Siméon Isako
Cas-Info