À l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, le chef du parti, Jean-Marc Kabund, et son SG Augustin Kabuya ont une autre appréhension du dossier de construction des sauts-de-mouton à Kinshasa. Ils sont en contradiction avec le constat fait par le Président de la République, issu de l’UDPS, le jeudi 13 février dernier lors de sa visite d’inspection dans différents chantiers. « Le constat général est satisfaisant », a déclaré le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi lors de la 21ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 14 février 2020 à la Cité de l’Union africaine.
Prenant à contre-pied le Président Fatshi, Jean-Marc Kabund, à la faveur de la célébration du 38ème anniversaire de l’UDPS, a, devant des milliers des combattants présents au Stade des Martyrs, dit: « le constat est d’autant plus amer que la désolation fait froid au dos. En effet, tout porte à croire qu’il s’est réellement passé quelque chose d’anormal. Raison pour laquelle, nous, l’UDPS, souhaitons qu’une mission d’audit soit rapidement diligentée ».
Kabund et Kabuya exigent des démissions
Les propos de Kabund, croit-on, sont de nature à provoquer une situation explosive alors que le Président Félix Tshisekedi, réputé pacifiste, tient à calmer les esprits déjà surchauffés à cause entre autres des embouteillages provoqués par les travaux de construction des sauts-de-mouton.
S’inscrivant dans une posture de résoudre les problèmes plutôt que d’en créer, le Président de la République a instruit le Commissaire général et le Commissaire provincial de la PNC « d’assurer la sécurité des chantiers, la fluidité de la circulation des véhicules, ainsi que l’interdiction de l’installation des marchés pirates autour et près des chantiers ».
Pendant ce temps, Jean-Marc Kabund s’active à chercher les poux dans une tête chauve, croyant dur comme fer que « les 100 jours du Chef de l’Etat font l’objet d’un scandale qui révolte la conscience RD-congolaise ». En plus, le président a.i de l’UDPS a appelé la justice à se saisir de l’affaire de construction des sauts-de-mouton pour établir des responsabilités. « En attendant, l’UDPS exige la démission de toute personne quel que soit son rang… citée ou sur qui repose une hausse soupçon dans le cadre de travaux des 100 jours », a-t-il lancé le samedi 15 février au Stade des Martyrs.
Jean-Marc Kabund et son acolyte Augustin Kabuya en « fauteurs des troubles »
Des déclarations qui sentent une forte odeur d’un parti de l’opposition plutôt que d’un parti présidentiel, sensé proposer des solutions concrètes et pragmatiques dans pareilles situations où le Président se démerde à apporter aux RD-Congolaises et RD-Congolais le soulagement tant désiré. Pire, Kabund se permet délibérément de contredire publiquement le Président Félix qui, la veille de la célébration de l’anniversaire de son parti d’origine, a solennellement fait le constat satisfaisant de l’évolution des travaux, rassurant en plus que ces derniers vont prendre fin d’ici le 30 mai 2020.
Quand le constat satisfaisant du Président Fatshi tranche avec celui amer du staff de l’UDPS, il y a lieu, pour des analystes politiques de s’interroger: « A quoi joue le Président ai de l’UDPS ? ». A les en croire, Jean-Marc Kabund et son acolyte Augustin Kabuya ont agi en « fauteurs des troubles » alors qu’après une année au pouvoir l’UDPS devrait porter tout son intérêt sur les stratégies idoines à développer pour faire de ce quinquennat une totale réussite.
De l’avis de ces analystes, les autorités de l’UDPS devraient prendre conscience que leur parti a déjà franchi le Rubicon de l’Opposition et est maintenant aux affaires. « Maintenant que l’UDPS est au pouvoir, ses responsables n’ont pas besoin d’afficher des postures d’un parti de l’Opposition », ont-t-il conseillé aux président et SG de l’UDPS.
Laurent Omba
Africanews / MCP