1er juillet 2009-1er juillet 2019. Voilà dix ans jour pour jour depuis que le Sénateur Jeannot Bemba Saolona a rendu l’âme. Son fils, Jean-Pierre Bemba a commémoré le 10ème anniversaire de son décès hier lundi en prenant part à une messe d’action de grâce, organisée dans la ville de Gemena, province du Sud-Ubangi.

Plusieurs personnalités du monde politique congolais ont pris part à cette messe. Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) était accompagné de sa femme Lilane Bemba.

En plus des membres de la famille de l’illustre disparu, on a retrouvé, une forte délégation du MLC, conduite par la Secrétaire générale Ève Bazaïba, et l’un des ténors de la Coalition Lamuka, Martin Fayulu. L’archevêque métropolitain de la ville de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo était également présent à cette célébration eucharistique.

Au-delà de la messe, Jean-Pierre Bemba s’est rendu à Gemena pour accomplir un certain nombre des projets visant à pérenniser le nom de son père Jeannot Bemba Saolona. Il a amorcé la construction d’un mausolée en l’honneur de celui qui fût le président du Patronat du Zaïre (Aneza), ancêtre de l’actuelle Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

On comprend combien cette messe revêtait une grande importance Pour Jean-Pierre Bemba lorsque l’on sait qu’il ne lui était autorisé d’assister aux obsèques de son père que pour quelques heures, quand il croupissait encore dans les géôles de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.
Jeannot Bemba était à la fois homme d’affaires et homme politique. Il a été Ministre de l’Économie et de l’Industrie sous l’administration Mzee Laurent-Désiré Kabila. Né en 1942, Bemba Saolona est décédé en juillet 2009 à Bruxelles.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici